Devenir NAPPY : Par ou commencer et Comment entretenir mes cheveux ?

Dans un environnement dans lequel le défrisage est considéré comme la réponse pour pouvoir coiffer et dompter le cheveu crépu, on assiste, ces dernières années, à une montée en puissance du phénomène Nappy. Mais comment débuter ?

 

 

 

Transition et Big Chop

 

Pour celles en transition

Le but est d'éviter les cassures à la limite des cheveux défrisés et les repousses ( = les cheveux naturels).

Remarque : la durée d'une transition peut varier, elle peut durer 3 mois voire même 2 ans, cela n'a normalement aucune incidence sur la pousse de vos cheveux. Vous passerez le cap dès que vous vous sentez prêtes à couper les bouts et à enfin apprécier vos magnifiques cheveux naturels ou bien dès que vous ne pouvez plus gérer les 2 textures. En bref, c'est un choix. Puis vient le Big Chop, c'est à dire la coupe des cheveux, des dernières pointes défrisées. A noter également que pendant la période de transition, vous devez déjà adopter de bonnes habitudes capillaires afin d'y habituer vos cheveux : 

 

- Penser que l'hydratation est la clé : commencez par la meilleure habitude: boire beaucoup d'eau.

 

- Faire des masques hydratants en profondeur, sans oublier de sceller l'hydratation avec de l'huile (olive, coco, karité).

 

- Si vous avez de l'alopécie (pertes des cheveux, particulièrement aux tempes), pensez aussi à faire des massages du cuir chevelu (avec l'huile de ricin c'est excellent).

- Pour le démêlage des cheveux, qui peut poser le plus de problèmes, commencez par prendre l'habitude de démêler à partir des pointes jusqu'à la racine avec un peigne à dents larges, en étant délicate avec vos nouvelles repousses. Pensez aussi à séparer les cheveux en sections. Un outil comme le Tangle Teezer pourrait vous être utile.

 

Pendant la transition, vous pouvez opter pour des milliers de coiffures ! Rasta, tissages, nattes, braids, locks et même le fil ! En aucun cas vous ne devez vous privée.

 

Pour celles qui ont passé le cap du Big chop (coupé les cheveux défrisés) :

il y a plusieurs buts possibles : 

 

  • la pousse  pour celles qui ont eu des chutes de cheveux conséquentes du à des tractions répétées ou voire même un des effets néfastes du défrisage...

  • la pousse / longueur pour celles qui se mettent des objectifs comme atteindre le milieu du dos...

  • la brillance, le volume...ou tout bêtement avoir des cheveux en bonne santé :).

 

Vous devez continuer avec les soins effectués pendant la transition, de manière assidue. Prenez soin de votre cuir chevelu. Une étape qui est très souvent négligée mais pourtant très importante: 

 

Masser votre cuir chevelu afin d’irriguer les racines, ce qui favorisera la poussée de cheveux.

 

Attention : Assurez-vous que vos doigts ne bougent pas de leurs points de pression durant le massage.

 

- Hydratez ensuite vos cheveux et votre corps : 

 

 Dans un vaporisateur, mélangez à de l’eau, des huiles végétales et essentielles dont vous disposez (amande douce, olive, jojoba, ricin, argan…). Avec ce mélange, vaporisez vos cheveux à chaque fois que vous les trouvez secs. Les huiles en plus de leurs propriétés, ont l’avantage de fixez l’eau sur le fixer: idéal pour l’hydratation. Buvez également autant d’eau que possible et ceux chaque fois que vous le pourrez.

 

Ayez l’habitude de faire des masques avant et après-shampoing: Avant le shampoing: faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie et appliquez-la sur vos cheveux, enveloppés dans une serviette chaude une demi-heure.

 

Après shampoing: mélanger à l’huile d’amande douce du miel, posez ensuite le masque sur vos cheveux durant une demi-heure, couvrez avec une serviette chaude. Rincez ensuite.

 

Une bonne attitude à avoir avant de se coucher : Avant d’aller dormir, il est conseillé d’hydrater vos cheveux, ensuite les nattez et les couvrir avant aller dormir. Une chose à savoir, c’est que le coton absorbe les éléments hydratants et pourrait rendre vos cheveux encore plus secs. Quant aux tissus synthétiques, ils favorisent un excès de transpiration et donc de perte en eau. Choisissez plutôt un foulard en soie.

 

Laisser un commentaire

x

x