Peaux Noires et Métissées : Les 4 erreurs à éviter pour avoir une belle peau !

Luisance, déshydratation,hyper-pigmentation, sensibilité, sécheresse ... il est parfois difficile de gérer les problématiques de la peau noire. Voici 4 erreurs à éviter absolument afin d'avoir une peau belle, douce et éclatante.

 

 

Piège numéro 1 : Ma peau luit, donc je l'hydrate peu

Pas toujours vrai ! Sur les plans physiologique et histologique, il n’y a aucune différence entre les peaux noires, blanches et asiatiques. Mais chez les peaux noires, la séborrhée est très active, ce qui se traduit par cet effet luisant qui déplaît aux femmes. Soumise au climat européen, la peau noire est déstabilisée : il y a alors combinaison de déshydratation et de séborrhée hypersensible. C’est un vrai casse-tête pour trouver le produit qui va hydrater sans rendre la peau grasse.

 

La bonne routine : simple et logique, on choisit un soin hydratant en fonction de son type de peau :

- un baume, pour les sèches à très sèches,

-une crème sébo-régulatrice pour les peaux grasses à tendance acnéiques,

-un fluide matifiant pour celles typées normales.

Heureusement, la plupart des gammes en parapharmacie conviennent aux peux noires.

 

Les gestes à éviter : abuser du fond de teint, qui étouffe littéralement la peau, surtout quand on a une séborrhée très active. Les fonds de teint sont trop riches. Il vaut mieux utiliser une poudre compacte et un peu de poudre libre sur les zones grasses. Moins on se maquille, plus la peau respire.

 

L’astuce : le matin, mélanger un peu de votre fond de teint à votre soin hydratant et appliquer le tout du bout des doigts. Ou encore, avant de vous maquiller, appliquez une couche de lait de magnésie (c'est quoi ?), qui empêche le visage de briller. Le lait de magnésie sera bientôt disponible au Cameroun (Yaoundé), vous pouvez le commander en cliquant ICI

 

Piège numéro 2 : Ma peau est grasse, donc je la décape

Surtout ne pas le faire ! C’est une erreur que beaucoup de femmes (et hommes) noires font. Dans nos familles, les mamans ont tendance à frotter la peau énergiquement et à utiliser des produits lavants trop agressifs. Certaines utilisent même des éponges sèches. À cause de ces mauvaises habitudes, de nombreuses femmes noires et métisses pensent que plus on lave la peau, moins elle sera grasse. Or c’est l’inverse! Ce genre de nettoyage agresse la peau, la décape et donc provoque une réaction naturelle de l’épiderme qui va se mettre à produire du sébum pour réparer les dégâts. Résultat: le cercle vicieux s’installe : plus on nettoie, plus la peau devient grasse. 

 

La bonne routine : il faut nettoyer son visage en deux temps. Le premier pour démaquiller et/ou retirer toutes les impuretés, le deuxième pour assainir.  Pour le démaquillage, je conseille un produit gras, car le gras attire les impuretés et surtout le maquillage. On peut utiliser des lingettes vendues en parapharmacie ou un lait démaquillant que l'on applique de préférence avec les doigts ou avec une éponge douce. On finit le nettoyage avec un gel moussant doux ou une eau micellaire.

 

Les gestes à éviter : utiliser des agents nettoyants trop agressifs comme certains savons, car les peaux grasses doivent être lavées en douceur.

 

L’astuce : appliquer les soins réparateurs le soir sur une peau propre pour en augmenter les effets. Privilégier les soins à base d’acide hyaluronique ou enrichis aux ingrédients naturels qui ont la particularité de densifier la peau et permettent de se réveiller avec les traits du visage bien rebondis.

 

Piège numéro 3 : ma peau est foncée, donc je ne la protège pas

Non, non et non ! Pour certaines femmes, utiliser un soin solaire n’est pas encore une évidence. Pendant longtemps, les protections solaires viraient au gris sur les peaux noires, ça n’était pas très esthétique. Heureusement, la cosmétologie a fait beaucoup de progrès et on trouve maintenant des produits qui se fondent aux peaux foncées. Contrairement à ce que l’on pense, les personnes à phototypes noir ou métisse craignent aussi les rayons du soleil, (surtout sous le climats européens). N’étant plus exposée naturellement au soleil, la peau se déshabitue et baisse la garde en quelque sorte. Sans protection solaire, on risque de voir apparaître des marques de mélasma.

La bonne routine : pour éviter l’apparition de ces taches foncées disgracieuses dues à une hyper-pigmentation, on protège sa peau avec un soin adapté: crèmes solaires, huiles protectrices contre le soleil...

Les gestes à éviter : s’exposer et/ou ne pas se protéger si on a de l’acné et si on suit un traitement pour le soigner. Se méfier de la combinaison pilule et soleil car elle augmente l’apparition de taches.

L’astuce : On peut sans problème mélanger un peu de soin hydratant/ huile quotidienne avec un produit solaire. Autre option : on applique d'abord le produit hydratant, puis la protection solaire.

 

Piège numéro 4 : j’ai des imperfections, donc je fais du maquillage-camouflage

Les produits de maquillage sont les ennemis de la peau saine. Si on a des problèmes d’acné ou des imperfections, c’est pire. Il faut commencer par traiter le problème et adopter une routine adaptée à son type de peau. En cabinet, avec un peu de moyens, on peut aussi opter pour un peeling à base d'acide trichloracétique qui gomme les imperfections et régénère la peau.

 

La bonne routine : limiter les gommages à une ou deux séances par semaine pour ne pas irriter l'épiderme. Pour les peaux grasses, envisager le peeling en cabinet ou en institut.

 

Les gestes à éviter : changer sans arrêt de produit en espérant toujours mieux. En faisant ce genre de yo-yo, on risque de rendre la peau hyper réactive, voire allergique, à tous les principes actifs.

 

L’astuce : la peau change avec l’âge et ses besoins aussi. Une visite annuelle chez un spécialiste permet de faire le point sur sa routine beauté.

 

Ci-dessous, vous trouverez une liste de produits parfaits pour vos soins et l'entretien de votre peau. Ils sont pour la plupart, commercialisés dans notre boutique CHAREL MOJADE et disponibles à Yaoundé, Douala et Ngaoundéré. Pour commander, il vous suffit de cliquer ICI

 

46 comments

  • This is quality work regarding the topic! I guess I’ll have to bookmark this page. See my website Webemail24 for content about SEO and I hope it gets your seal of approval, too!

    Felix Meyer
  • buy brimonidine online brimonidine tartrate 2%

    brimonidine
  • brimonidine use combigan generic

    brimonidine
  • buy cyclomune usa cyclosporine pharmacology

    cyclosporine
  • Поделись в соц сетях этим постом!
    porno-tv.org

    Acacle orerne

Leave a comment

x

x